Accueil Information La course Résultat Galerie PACKAGE Contact

Vélo de Tahiti / ronde tahitienne / ronde tahiti / vélo polynésie / association tahiti vélo / cyclisme tahiti / balade tahiti / course vélo Tahiti / vélo papeete

© 2013 - By CREA PASSION


INFORMATION

En Polynésie la première épreuve cyclo sportive a vu le jour en 2011 sous l’impulsion de Benoit RIVALS avec la Ronde Tahitienne, parrainée cette année-là par Henri SANNIER, Bernard THEVENET et Jimmy CASPER qui en fut le premier vainqueur. En 2013, l’organisation est reprise par le Vélo Club de Tahiti et des îles qui la déplace sur le vélodrome de PIRAE et obtient le label ECO-CYCLO et fait inscrire l’épreuve au calendrier national portant ce nom.

Forte d’un succès grandissant, la Ronde tahitienne 2015 a rassemblé près de 500 coureurs qui se sont élancés le 31 Mai 2015 sur le long des côtes Polynésiennes, supplantant de loin l’édition 2014 en nombre de participants.

Cet évènement s’impose aujourd’hui comme une incontournable cyclo sportive accueillant une population de cyclistes internationale toujours plus importante (Cf. « NZRoadcyclist » - « Cyclingchina »)

Le rayonnement mondial  de cette cyclo atypique fait rentrer la RONDE TAHITIENNE dans le top 50 des plus belles épreuves cyclistes internationales (Cf. « HS - Le Cycle » et Couverture)









LABEL ECO-CYCLO

Afin de pouvoir passer un message empreint d’intérêt pour notre pays, le Vélo Club de Tahiti et des Iles a souhaité à travers La Ronde Tahitienne donner l’image d’un sport respectueux avec notre nature. Aussi, le VCT s’est rapproché des instances nationales et a obtenu en début d’année l’inscription de sa cyclosportive Tahitienne au programme national ECO-CYCLO avec le label portant ce nom. L’épreuve donnera ainsi l’image d’un sport proche de la nature et respectueux de l’environnement.

Le Programme Eco Cyclo a pour objectif fondamental l'association des valeurs du sport pour tous et le respect de l'environnement, par une attitude éco citoyenne des pratiquants et éco responsable de la part des organisateurs d'évènements.

Sur le terrain, le Programme Eco Cyclo est représenté par LA PATROUILLE ECO CYCLO, groupe de cyclistes volontaires, connus pour leur rôle pédagogique et leur esprit de camaraderie, qui sont équipés d'une tenue appropriée de couleur verte sponsorisée par la SEP Fenua MA pour qu’ils soient clairement identifiés par la masse des participants.

Outre la patrouille Eco-Cyclo, un tri sélectif sera mis en place sur les aires de départ et d’arrivée. Ceci sera également appliqué sur les zones de ravitaillement en eau en interdisant l’emploi de gobelets en plastique en faveur de fontaines d’eau. Du papier recyclé (ou déjà utilisé sur une face) sera utilisé pour toute impression concernant cette manifestation (impression des bulletins d’inscription, du règlement, du dossier presse, des résultats, etc.). En terme de communication, le Vélo Club de Tahiti et des Iles réduira un maximum les supports papier ou l’utilisera de façon responsable. Le VCT utilisera le plus possible des supports audiovisuels et numériques (site Internet ou Blog ou encore email-blast) pour faire la promotion de son évènement et intègrera son évènement dans les agendas en ligne.

Le club s’engage également à réutiliser toute sa signalétique pour ses prochaines éditions et surtout à sensibiliser ses bénévoles et les participants !







DOSSIER DE PRESSE

Télécharger la présentation de la course

Télécharger la présentation de la course