Accueil Information La course Résultat Galerie PACKAGE Contact

Vélo de Tahiti / ronde tahitienne / ronde tahiti / vélo polynésie / association tahiti vélo / cyclisme tahiti / balade tahiti / course vélo Tahiti / vélo papeete

© 2013 - By CREA PASSION


ÉDITION 2013 (2 juin)

Quelques chiffres :

 -> 30° : la température de ce dimanche matin qui aura fait souffrir certains participants.

-> 45 : le poids en kilos des déchets récoltés lors de cette épreuve labélisée ECO-CYCLO

-> 70 le nombre de bénévoles pour encadrer cette journée.

-> 290 le nombre de participants, ce qui en fait le record du plus gros peloton jamais composé en Polynésie Française.

> 15 : le nombre de Harley Davidson qui ont ouvert et sécurisé les différents circuits de la Ronde Tahitienne.

-> 15 : le nombre de catégories récompensées sur l’ensemble des circuits.

-> 104 : le nombre d’années séparant la première course cycliste à Tahiti (c’était en 1909, et il y avait 12 participants) et la première cyclosportive la Ronde Tahitienne.


Résumé de la course :

En ce dimanche matin du 02 juin 2013 l’effervescence règne sur le vélodrome de Fataua. Le soleil n’a pas encore dévoilé ses plus beaux rayons que l’ensemble des bénévoles du Vélo Club de tahiti y sont déjà à l’ouvrage, peaufinant les derniers préparatifs d’une journée qui verra le cyclisme  Polynésien connaître un grand moment de convivialité.

Teddy, le technicien de Radio 1, règle déjà les décibels quand vers  07h00, les premiers participants arrivent, leur machine rutilante à la main ils se dirigent d’un pas décidé et, sous la conduite des stagiaires accueil du lycée AORAI, vers les tables de contrôles et d’émargement. Sourire aux lèvres les féminines du club les accueillent et les passent en revue. On vérifie leur dossard, on réajuste si nécessaire et on leur présente la charte ECO-CYCLO à signer. Stylo à la main chacun prend connaissance de l’esprit de cette épreuve labellisée pour la première fois en Polynésie : respect de l’environnement, sécurité sur la route et produits médicamenteux améliorant les performances bannis, le ton est donné pour que le cyclisme rassemble. Benoit et Heima, préposés à l’animation présentent les premiers sponsors venus, appareil photo en bandoulière, assister au départ de l’épreuve. Leur seule présence renforce un peu plus encore  les liens tissés au cours de ces derniers mois et réaffirme l’importance de leur soutien. René MALMEZAC, partenaire de l’épreuve et grand mécène de la cause cycliste sur le fenua prend alors la parole, rappelant quelques faits marquants de ce haut lieu du cyclisme qu’est le vélodrome de Fataua quand vers 07h45, notre parrain Henri SANNIER intervient en duplex et branché sur les énormes enceintes du stade. N’ayant pu se déplacer à Tahiti, il salue tous les participants, rappelle l’importance de la convivialité de ce type d’évènement et invite chaque concurrent à démarrer sagement la montée du col du Tahara’a situé à seulement 6 kilomètres du départ. Il n’oubliera pas d’embrasser les nombreux amis qu’il a sur le fenua.  Tout le monde applaudit et se dirige alors vers la zone de départ.

Sous l’arche, la famille ARAPA a fait les choses en grand, une énorme couronne végétale de 10 mètres stoppe les coureurs et symbolise de manière écologique le ruban de départ. Nicole SANQUER, présidente de la commission éducation, jeunesse et sport de l’assemblée de Polynésie saisie alors les ciseaux et libère les 290 coureurs qui battent ce jour-là le record du plus gros peloton cycliste de Polynésie. Les médias au complet, photographes, caméramen, motards de sécurités, véhicules officiels emboitent le pas des valeureux concurrents et juste au- dessus de leur tête volent les drones de Matarai qui permettront de réaliser un superbe clip video mettant en valeur les plus beaux paysages de Tahiti……. ça y’est c’est parti pour la deuxième édition de la RONDE TAHITIENNE.


Pas moins de 70 bénévole

Ce sont l’ensemble des 30 licenciés du V.C.T et près de 40 amis et sympathisants du club qui ont permis la réalisation de la deuxième édition de cette cyclo sportive.

Il a fallu 5 mois de préparation, de nombreuses réunions et l’application de tous pour faire de cet évènement la réussite qu’il a connu. De l’installation des infrastructures, à la sécurité des coureurs, en passant par la fabrication des colliers de fleurs ou encore le chronométrage et la saisie des résultats, chacun s’est appliqué à la tâche qui lui était confiée.


On parle de nous


http://www.radio1.pf/2013/05/la-ronde-tahitienne-revient-dimanche/

http://www.topvelo.fr/2013/07/la-ronde-tahitienne-2013-la-cyclo-sous-les-cocotiers%E2%80%A6/

http://tahitinews.co/la-ronde-tahitienne-2013/

http://www.ijspf.pf/index.php?option=com_k2&view=item&id=292:%C3%A9v%C3%A9nement&Itemid=1&lang=fr

http://www.lesnouvelles.pf/diaporama/ronde-tahitienne-280-passionnes-de-velo-au-depart-de-la-1re-edition?idx=0

http://ecocyclo.blogspot.fr/2013/06/la-ronde-tahitienne-2-lexemple-du.html